Graphê, association pour la promotion de l'art typographique.
Pétition pour sauver le patrimoine de l'Imprimerie nationale (cabinet des poinçons, presses à imprimer, bibliothèque historique)
 

 

Communiqué de presse
Paris, le 12 avril 2005

21 500 signatures pour l’avenir du patrimoine de l’Imprimerie nationale, remises au président de la République

Le collectif Garamonpatrimoine va officiellement remettre au président de la République, jeudi 14 avril à 16 heures, la pétition qu’il a lancée durant l’été 2004. Cette pétition a pour objet d’alerter les pouvoirs publics et l’opinion pour que soient sauvés et valorisés le patrimoine historique et les savoir-faire traditionnels de l’Imprimerie nationale.

L’Imprimerie nationale est en cours de démantèlement. Elle doit quitter son siège de la rue de la Convention (Paris XVe) dans quelques semaines. Un hébergement provisoire semble avoir été trouvé pour l’atelier du livre mais aucun lieu fixe et aucune solution pérenne n’ont été prévus pour ce patrimoine inestimable.

Unique au monde, ce patrimoine comprend le Cabinet des poinçons, avec ses milliers de caractères occidentaux et orientaux, des ateliers en activité et une bibliothèque historique de plus de 30 000 ouvrages. Cet ensemble ne doit être divisé ni dans son contenu ni dans ses fonctions.

Il est essentiel de donner un nouvel essor à ce patrimoine, en préservant la production traditionnelle, mais en se plaçant aussi résolument dans une perspective qui donnera toute sa place à la recherche, à l’innovation et à l’enseignement. Garamonpatrimoine, un collectif interdisciplinaire qui regroupe des universitaires, des graphistes, des ouvriers typographes, des enseignants des métiers du livre, etc., a tracé les contours d’un projet de Conservatoire de l’imprimerie, de la typographie et de l’écrit (le CITÉ) qui répondrait à cette exigence.

Jusqu’à présent, les décideurs politiques semblent se désintéresser complètement de ce dossier. Le ministre de la Culture et de la Communication renvoie la balle au ministre des Finances (qui a la tutelle de l’Imprimerie nationale), et les services du président de la République, récemment contactés, se défaussent sur le ministère de la Culture...

Il est urgent qu’un administrateur soit nommé, doté de compétences interministérielles, pour enfin prendre la mesure des enjeux liés à l’avenir de ce patrimoine.

21 500 personnes ont adhéré à ce projet en signant la pétition disponible en ligne sur le site garamonpatrimoine.org. Cette pétition a largement dépassé les frontières hexagonales (98 pays représentés) et celles du monde de la typographie : universitaires, graphistes, chercheurs, bibliothécaires, écrivains et artistes ont signé cet appel, parmi de nombreuses autres personnes.

Nous en appelons au président de la République pour que ce patrimoine trouve, avec un nouveau projet, un rayonnement durable à sa mesure.

14 avril — La pétition a été déposée à 16 heures, comme prévu, à la loge de l’Élysée. Pour parcourir un reportage en images de la remise de la pétition, cliquez ici.

 

 
Retour à l'accueil  -  Retour à la salle de presse  -  Retour à la liste des documents